Randonnée jusqu’au pic du Canigou

 

Camping Argelès-Sur-Mer La Coste Rouge » Activités Argelès-sur-Mer » Randonnée Canigou

 

Quoi de mieux qu’une randonnée en pleine nature pour partir à la découverte d’Argelès-sur-mer et de ses alentours ? Les Pyrénées-Orientales sont la destination qui vous permettra de profiter d’un décor naturel et unique entre mer et montagne. Également nommé montagne sacrée des Catalans, le pic du Canigou est le plus haut du côté Est Pyrénées. Il offre une randonnée hors du temps à ne pas manquer lors de votre séjour. En famille ou entre amis, venez découvrir les paysages étonnants sur le sommet mythique du massif du Canigou.

La randonnée Canigou : un environnement protégé aux multiples paysages

En plein cœur du parc naturel régional des Pyrénées catalanes, la randonnée Canigou est idéale pour les amoureux de la nature. Elle offre un panorama exceptionnel sur la Catalogne française, l’Empordà et la mer Méditerranée qui ne rivalise avec aucun autre point de vue de la région. En effet, avec son point culminant à 2 785 mètres le massif a été classé grand site de France en 2012.

Au cours de cette randonnée, vous découvrirez des lieux uniques et riches d’histoire et de culture française comme l’abbaye Saint-Martin du Canigou, le prieuré de Serrabona ou encore la célèbre croix sur le haut du pic Canigou.

Un parcours à la portée de tous

Malgré ces paysages impressionnants et ses rochers prédominants, la randonnée Canigou est accessible à tous. Incontournable pour les amateurs comme pour les débutants, le parcours ne présente pas de difficulté majeure. Lors de votre circuit, il vous suffira de suivre les balises des itinéraires prédéfinis et de profiter de votre exploration. Vous pourrez faire votre choix entre plusieurs itinéraires à suivre selon le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir ou le niveau de difficulté. Si vous préférez, vous pouvez vous faire accompagner d’un guide de haute montagne pour visiter le Pic du Canigou.

Quelques conseils pour bien préparer son ascension

Appréciée des randonneurs, l’ascension est possible de juin à septembre. On vous recommande de consulter les prévisions météorologiques avant votre départ ainsi que de partir tôt le matin afin d’éviter les grandes chaleurs, les sentiers n’étant pas toujours à l’ombre du soleil. Pensez donc à préparer cette sortie à l’avance !

N’oubliez pas cependant que cette excursion reste l’ascension d’un sommet et qu’il est nécessaire d’être équipé en conséquence. Si cette activité vous intéresse, prévoyez des vêtements et de bonnes chaussures de randonnée, des protections contre le soleil, une boussole, une carte précise du parcours que vous avez choisi ainsi que de quoi vous hydrater. Faites des pauses régulières afin de profiter des paysages et d’immortaliser de fabuleux souvenirs.

Accessibilité depuis le camping La Coste Rouge

Pour vous rendre aux randonnées en direction du Canigou, comptez entre une heure et demie à deux heures et demie de voiture depuis votre camping à Argelès-sur-Mer. Les départs des principales excursions ont lieu au refuge des Mariailles à 1 718 mètres d’altitude ou bien au refuge des Cortalets perché à plus de 2 150 mètres d’altitude. Si vous souhaitez commencer par une randonnée plutôt longue, sur la journée, partez du refuge des Mariailles. Il faudra alors compter environ sept à huit heures de marche aller-retour pour une randonnée de 16.5 kilomètres.

Pour un rythme plus léger ou un chemin plus court, commencez directement par le refuge des Cortalets. Il vous faudra cette fois-ci trois heures aller-retour pour faire l’ascension de 7 kilomètres en toute tranquillité. Enfin si vous préférez partir sur un parcours complet, il est possible de camper au sommet du Canigou, un emplacement pour campement est prévu et des refuges sont à votre disposition si vous prévoyez de faire l’ascension en plusieurs jours.